Le Havre Port Center et l minuscule présentent : Embarquement immédiat ! Mini port roulant.
Dans le cadre de la Fête de la Mer, les 2 et 3 septembre 2023 au Havre, le public a pu découvrir en exclusivité le mini port roulant : une flotte de 6 navires à roues pour les matelots de 7 à 11 ans.
Remorqueur, roulier, pilotine, paquebot, vraquier, et (bien évidemment) porte-conteneurs seront prêts à larguer les amarres pour un circuit dans les eaux du port du Havre.
Pour la petite histoire : En 2019, Le Havre Port Center, dont la première mission est de faire découvrir le territoire industrialo-portuaire et son écosystème, a développé une flotte de bateaux roulants.
Avec le souhait pédagogique de permettre une reconnaissance ludique des principaux navires présents dans le port du Havre, l’association s’est tout d’abord associée à l’artiste plasticienne Claire Le Breton.
Conseillée par des professionnels maritimes, dont la Station de pilotage Le Havre – Fécamp, elle a élaboré un design de navires à l’esthétisme schématisé et proche du réel pour une identification facile.
En parallèle, de nombreux échanges avec des enseignants, des professionnels de l’animation, des médiateurs et l’accompagnement de Sylvie Richer ont permis de mettre en place les outils pédagogiques, animations et règles du jeu.
Ceux-ci ont été développés de façon à systématiquement mobiliser les compétences et connaissances des élèves.
En 2022, Embarquement Immédiat est né. Animation phare de l’année scolaire 2022-2023, les navires roulants ont rencontré un succès certain. Ils sont le fruit d’une collaboration nourrie et commune entre différents corps de métier et permettent, aujourd’hui, à de nombreux enfants d’apprendre tout en s’amusant !
Une scénographie et des navires conçus par Claire Le Breton, en collaboration avec LH Port Center, la Station de pilotage Le Havre – Fécamp et des professionnels maritimes.
Projet financé par le FEDER (Région Normandie – Fonds Européen de Développement Régional – Programme Opérationnel Régional FEDRE-FSE/UEJ-Haute-Normandie).