Biographie

Claire Le Breton réside et travaille sur Le Havre.

Sensible aux questions du re-emploi, elle travaille essentiellement à partir de matériaux dit «précaires». Sa démarche artistique se centre sur le papier et le carton, leurs usages et l’infinité des transformations qu’ils permettent.

Elle confectionne des volumes à dimensions variables ; entre autres, des installations-volumes en papier de soie blanc (issue « d’empreintes réelles » d’objets, de jouets ou d’espaces), ou encore à partir d’objets manufacturés démultipliés et accumulés. Elle transforme un matériau brut (tel un bout de papier) en une autre idée qui prend généralement la forme d’une installation éphémère. Elle crée un monde d’objets dé-manufacturés, où chaque pièce est unique.

Ses thèmes de réflexion tournent autour de l’emballage ‘le réceptacle’, (les boites, les caisses) mais aussi de l’architecture, des chantiers, les ‘entre deux’, les entrepôts…

Dans cette logique, elle développe depuis septembre 2014 un nouveau projet intilulé «Carton graphique» à partir des petites boîtes d’emballage de carton fin (boîte de céréales, de gâteaux…).

À cet effet, et aimant solliciter le spectateur dans certains phases de production ou de réalisation elle a entamé une récolte informelle de cartons dans son entourage et dans les lieux ou elle est invitée à intervenir ou exposer.

Ses installations dépendent ainsi d’un contexte, d’un environnement dans lequel elle s’amuse à détourner les repères Chaque fabrication est issue d’un processus qui prend en compte l’origine et l’utilité du matériau, du lieu, de l’espace, et des individus qui l’animent.

En parallèle de sa pratique elle réalise aussi de nombreuses interventions en milieux scolaires (école primaires, collège, lycée), en milieu carcérale ou encore en lien avec des projets de structures culturels. Ces musées, ces lieux de spectacles, ou de concerts, l’invite pour orchestrer des projets plastiques en lien avec la pratique d’artistes ou de compagnies invités.

ATELIER Le Havre, janvier 2015 Photographie : Patrick Galais

ATELIER
Le Havre, janvier 2015
Photographie : Patrick Galais