Création d’une installation plastique miniature par Claire Le Breton dans une alcôve du Tetris située dans le couloir de l’étage (partie non accessible au public).
Sont présentés dans ce petit espace des modèles réduits de conteneurs et des fragments de conteneurs miniatures en béton, plâtre ou papier de soie, issues de créations plastiques s’inscrivant dans le projet VOYAGER LÉGER, Variations autour du conteneur de Claire Le Breton, qu’elle mène depuis 2019.
Cette installation vient côtoyer d’autres oeuvres déjà présentes dans ce couloir.
L’installation globale est constituée de :
1. Conteneurs/perspective cavalière
Une tapisserie murale s’inspirant du motif “de conteneurs en perspective cavalière”. Elle vient s’étendre sur la partie frontale, sur le même pan que l’alcôve. Le procédé de tirage a été réalisé de manière artisanale à partir de tampon en linogravure (prédécoupé par une commande numérique sur la CN du lycée Schuman Perret dans le cadre de sa résidence de création « Triptyque »)
2. Paysage conteneurs
Paysage en relief / Cette installation quant à elle représente un paysage, une scènette de conteneurs (en béton ou plâtre) à demi enterré dans l’herbe, dans un environnement de ciel bleu clair. Des miroirs légèrement teintés, sur les deux côtés viennent accentuer l’effet d’étendue du paysage. Au plafond un ou deux conteneurs en papiers rétro éclairés sont fixés.